mercredi 15 avril 2015

Lundi 13 avril - Le compost

Dicton du jour : Si le chêne est vert avant le frêne, vous serez au sec jusqu'à l'automne / Si le frêne est vert avant le chêne, tout l'été sera mouillé

Aujourd'hui point d'appareil photo.
Ce sera sans images.

Le compost est un concept qui existe au moins depuis le Moyen-âge.
Il signifie à la base "mélange entre fumier et détritus".
Aujourd'hui ce serait plutôt : "mélange de matières organiques et végétales utilisées comme engrais"...
La forêt laisse chaque année une quantité de détritus végétaux (branches, troncs, feuilles, fruits etc.) qui serviront à la fabrication de l'humus (matière organique décomposée du sol), terre de surface très riche en minéraux et oligo-éléments. 

Dans la forêt et dans nos compost, la microflore (bactérie et champignon) et la faune du sol participe activement (avec l'oxygène) à la décomposition des matières organiques.

Ci-dessous une belle illustration de la vie du sol
On y trouve les vers de terre, le collemboles, les nématodes, le carabe, les araignées, les larves d'insectes, les champignons et les bactéries, des arachnides, des acariens, des myriapodes -comme le iule, scutigère, géophile...-


3kg de déchets compostables peuvent produire à peu près 1kg de compost.

La matières organique transformée en minéraux contient principalement de  l'azote, de la potasse, et de l'acide phosphorique
Ainsi que des oligo-éléments : comme le cuivre, la manganese etc.

La base du compost : c'est un rapport entre le carbone et l'azote. Le carbone représente la matière grise ( paille, feuilles mortes, bois etc) l'azote quant à lui représente la matière verte (tontes, épluchures de légumes etc.)

Un compost en bonne forme : rapport carbone sur l'azote : 2/3 de mantière verte - 1/3 de matière brune pour Patrick

astuce de Patrick : avoir un ballot de paille à côté


Le composteur doit être à même le sol.

Tout les composteurs en plastique sont à bannir. Aberration selon Patrick car le compost travaille en présence d'air. Meilleure solution : 4 piquets et un grillage autour. Un peu de branchage au fond pour ventiler. Une gouttière avec des trous qu'on plante au milieu du carré (pour l'appel d'air).

Il faut broyer les matières (astuce de Patrick : un tas que l'on passe à la tondeuse).

Pour que le compost démarre, on arrose. Mettre une bâche pour gérer l'humidité du compost.

Le compost pour Patrick c'est comme le levain pour un boulanger : garder toujours un bout de compost pour mettre dans un nouveau compost afin de l'activer.

Installer des couches successives de tonte, de taille, d'épluchures de légumes, de terre et couvrir d'une bâche (pour chauffer le compost). On l'aère de temps en temps. Lorsqu'on passe d'un tas à un autre on passe le tas à travers un tamis (grillage de poule, vieux matelas).

Activateur de compost : la consoude (. (Une étude américaine a démontré la boulimie des collemboles pour la consoude. En effet, ces derniers se gonfle de nourriture afin de plaire à leur partenaire femelle...)

Astuce de Nathalie contre les moucherons  : mettre un carton au-dessus du compost...(sachant quand même que les larves de petites mouches participent également à la décomposition du compost)
On évite les feuilles de platanes (longues à la décomposition) et de noyer (toxicité de la juglone)
On évite aussi les conifères (acidité plus difficulté de transformation de la lignine par le mycélium).

Observer son compost. Thermomètre du sol. Un compost doit monter à 70°C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire